top of page

02 - MESNIL ST DENIS

Le projet "A cours de Place(s)" propose de densifier la lisière Nord Est en donnant un statut aux  différents types de tissus qui la composent. Le but est d'introduire un développement à équilibre stable dans la commune. Pour cela, un regard contemporain est utilisé sur le patrimoine urbain ancien pour reconstituer le patrimoine des 40 dernières années. Un système de cours contemporaines permet donc de densifier. Aussi, pour pérenniser les lisières, l'utilisation de nouvelles techniques agricoles s'impose. Une prairie permanente permet d'articuler les tissus urbains et agricoles, les bâtis anciens du hameau et les bâtis nouveaux des quartiers récents, et les grandes cultures aux techniques maraichères.

 

Cette relecture de l'héritage récent au travers du patrimoine de la commune permet une mise en scène et une appropriation par tous du paysage Mesnilois. Ainsi, l'entrée de parc prend tout son sens de par la multiplicité des statuts et des fonctions des espaces de la lisière Nord Est.

Projet Hors les Murs

Partenaires :

Fédération des parcs naturels régionaux

PNR des Ballons des Vosges

PNR de la Haute vallée de Chevreuse

Commune de Chaux (90)

Commune du Mesnil-Saint-Denis (78)

Atelier

HORS LES MURS

01 - CHAUX

Le projet « Archi’ponctures » intervient au sud commune de Chaux, village route en faible développement. Il s'agit de qualifier modestement trois espaces publics pour que le village devienne « marchable ». Chaux subit un trafic routier très important aujourd’hui, demain Archi’ponctures lui permettra de se transformer en un village rue où les voitures partagent l’espace, et où les Chauxois marchent de lieux en lieux et se rencontrent de nouveau.

 

Le projet s’attache  à renforcer l’identité du village en marquant des ponctuations à travers un traitement de sol simple accompagné de murets qui séquencent l'espace et définissent des usages. Le projet démontre aussi le potentiel bâti du village, à travers la réhabilitation de fermes mais aussi d'habitations individuelles de ces quarante dernières années. Plusieurs scenarios démontrent comment à travers une politique mise en place par la mairie, les Chauxois pourraient réduire à zéro l'augmentation des terres artificialisées de la commune.

Contact

Linkedin

© 2018 par Elise Hernandez

Merci ! Message envoyé.

bottom of page